Le projet Ritz Carlton Tamuda Bay est dans les délais

Le développement du projet Ritz Carlton Tamuda Bay, présenté par Sienna Investment Group (société marocco-britannique, basée à Rabat, qui gère le fonds d'investissement en charge de la promotion du Ritz Carlton Reserve Tamuda Bay), en juillet 2010, se poursuit. Conçu par le cabinet d'architectes américain WATG, à l'image de Port Grimaud en France ou Fisher Island aux Etats-Unis, le projet du premier Ritz Carlton d'Afrique aménagé autour d'une lagune et d'une marina intérieure (première au Maroc) serait livré dans les temps, selon les promoteurs.
A date d'aujourd'hui, une des étapes la plus décisive et la plus onéreuse du projet est maîtrisée. Il s'agit de la phase de terrassement et de préparation de la lagune (130 ha), où seront construites les villas, avancée aux deux tiers approximativement, en plus du remblaiement de près de 200.000 m3 de terre, soit l'équivalent de 80 piscines olympiques ou plus de 11.000 chargements de camions. Dans le détail, après la phase de finalisation de la voirie de l'entrée du projet jusqu'aux villas de la colline, les terrassements des rives de la lagune et de la marina ont avancé significativement, et ont été accompagnés du rehaussement des villas, afin d'assurer aux propriétaires de belles vues sur le cap et la mer. «Le challenge de la stabilisation du sol a été remporté dans ce chantier complexe, y compris dans les zones où le terrain est marécageux, et où l'implantation de colonnes ballastées allant jusqu'à 12 m de profondeur est nécessaire», selon un communiqué qui nous est parvenu de Earth Property, entreprise en charge de la commercialisation exclusive de l'immobilier résidentiel du projet Ritz Carlton Reserve Tamuda Bay. En outre, le nettoyage et le débroussaillage de la lagune de la zone Marina ont démarré au niveau de la zone Marina et se poursuivront progressivement pendant la durée du projet. La partie haute du site (côté autoroute) sera alimentée par l'eau de barrage pour les lagunes du site, afin de créer des courants en permanence et anéantir définitivement le développement des moustiques.
La partie basse du site (côté route nationale), sera chargée et traitée par de l'eau de pluie qui sera ramenée par une digue de protection au sud du projet et par le mouvement de la marée de la mer.
Par ailleurs, pour que la livraison du projet soit au rendez-vous, à savoir au 1er semestre 2014, les fondations de la majorité des unités devraient être prêtes pour mars 2012. A cet effet, de nombreux prestataires se sont succédé pour la conception et l'étude des composantes techniques du projet, le suivi de coordination, le suivi environnemental, les travaux de voiries et assainissements, les travaux de remblaiement et de terrassement. D'autres prestataires devront intervenir sur le chantier, de manière simultanée dans les mois qui viennent.
Sur un autre registre, suite à un accord avec les autorités locales, une équipe d'ingénieurs de NOVEC (filiale groupe CDG), surveille régulièrement l'équilibre environnemental du site et les travaux afin de veiller au respect de la lagune, de sa faune et de sa flore.

Détails du projet

Proche de Kabila, le Ritz Carlton Tamuda Bay s'étend sur 130 ha avec un hôtel de 100 clés, un golf 18 trous signé Nicklaus Design, une plage avec son beach club et son restaurant, une marina, 131 villas et 82 appartements. Le projet a été conçu par le cabinet américain Watg qui a de nombreuses réalisations à son actif, incluant 16 Ritz-Carlton, 20 Four Seasons, et l'hôtel Atlantis à Dubaï. La convention de gestion de l'hôtel a été signée en juillet 2010 avec la chaîne hôtelière The Ritz Carlton. Quant à la commercialisation, elle est à la charge de Earth Property, société de conseil, de promotion et de commercialisation, immobilière nouvellement créée, mais fondée par Youssef Benamour, ancien directeur général de Hamptons International au Maroc.



source: http://www.lematin.ma/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aguelmame Sidi Ali and its surroundings: a site of infinite interests

Merja Fouwarate: zone humide importante menacée par l'urbanisation

Les poissons Cichlidae au Maroc