La structure de la macrofaune de la lagune de Smir


Un nouvel article sur la structure et l’organisation trophique du peuplement macrobenthique de la lagune de Smir a été publié dans le Bulletin de l’Institut Scientifique.

Chaouti A. & Bayed A. 2011. Structure et organisation trophique du peuplement macrobenthique de la lagune méditerranéenne de Smir (Maroc). Bulletin de l’Institut Scientifique, Rabat, section Sciences de la Vie, 33 (1) : 1-12. 

Résumé.  
La structure de la macrofaune de la lagune côtière de Smir (nord-ouest du Maroc) a été étudiée à l’aide d’un suivi de 10 campagnes d’échantillonnage, de mai 1999 à novembre 2000. Les 37 taxons identifiés et 218 810 individus récoltés sont dominés par les crustacés, les polychètes et les mollusques. Les crustacés Cyathura carinata, Corophium acherusicum et Melita palmata dominent à plus de 90% l’abondance de la macrofaune de la lagune. La structure de la macrofaune dans les stations proches de la communication avec la mer (aval) est différente de celle des stations situées dans la partie intérieure de la lagune (amont). Ces dernières ont des valeurs inférieures pour l'abondance (930,8 ± 296,9 ind./m²), la richesse spécifique (6 ± 0.4 espèces) et l’indice de diversité de Shannon (1,5 ± 0,1 bit/ind.). 
Les stations situées près de la communication avec la mer (aval) sont caractérisées par des valeurs élevées de l'abondance (2574,7 ± 961 ind./m²) et de la richesse spécifique (9 ± 0.9 espèces), alors que l'indice de diversité de Shannon y est supérieur à la valeur moyenne (1,6 ± 0.1 bit/ind.). L'équitabilité de Pielou est comparable entre toutes les stations de la lagune et ne montre pas de tendance évidente.
L’étude de la diversité fonctionnelle basée sur les groupes trophiques montre que le peuplement est dominé à 99% par quatre catégories trophiques majeures. Les espèces détritivores avec les crustacés M. palmata, Sphaeroma hookeri et C. carinata et la Polychète Hediste diversicolor dominent la structure trophique. Les suspensivores représentés principalement par Cerastoderma glaucum et C. acherusicum présentent une dominance supérieure à 22% tandis que les espèces déposivores  de surface et carnivores montrent de faibles pourcentages, ne dépassant pas 3%. Les détritivores et les suspensivores sont bien représentés et contrôlent, aussi, la variation de la densité  totale. Cette structure paraît être en relation avec l’abondance des phanérogames, des algues et du phytoplancton. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aguelmame Sidi Ali and its surroundings: a site of infinite interests

Merja Fouwarate: zone humide importante menacée par l'urbanisation

Les poissons Cichlidae au Maroc